Les douleurs à la nuque en elles-mêmes sont un phénomène fréquent, souvent déclenché par des tensions musculaires. Les douleurs peuvent irradier dans la région des épaules et des bras, ou bien la tension se manifeste par une nuque raide avec une mobilité réduite ou sous la forme de mauvais maux de tête. Souvent, la cause de tels symptômes n’est pas tout à fait claire. Selon diverses études, presque tout le monde souffre de douleurs dorsales à un moment ou à un autre de sa vie. 40 % des personnes concernées se plaignent de douleurs au niveau du cou, de la nuque et des épaules. Les tensions dans la nuque peuvent avoir des causes très diverses. La plupart du temps, elles sont inoffensives, par exemple lorsqu’elles apparaissent après le travail sur ordinateur ou un courant d’air froid. Souvent, les douleurs cervicales au réveil résultent d’une mauvaise position de sommeil.
Le fait est que nous sommes exposés à un grand nombre de situations de stress au cours d’une journée. Chacune de ces contraintes peut également avoir un effet négatif sur nos muscles. Il peut s’agir de situations et de causes très différentes : l’entraînement sportif intensif, le fait de soulever de lourdes charges au quotidien ou de rester dans une seule et même position statique en font partie. Comme beaucoup d’autres, travailles-tu souvent à ton bureau ou à domicile ? Il se peut alors que ton cou, tes épaules et tes bras manquent de mouvement et que tu restes de longues heures devant ton ordinateur portable, le dos rond et/ou les épaules relevées. Cela complique la circulation du sang dans tes muscles, qui ne reçoivent alors pas les nutriments essentiels.
La région du cou est composée de nombreux nerfs, de nombreux muscles et de sept vertèbres au total. Il s’agit donc d’une structure solide, car elle doit aussi supporter notre tête relativement lourde tout au long de la vie. Mais le stress mental laisse également des effets sensibles sur notre musculature. Ainsi, nous contractons souvent les muscles de notre cou dans les situations de stress, lorsque nous nous faisons du souci ou que nous sommes tendus. Après une journée excitante ou exigeante, nos muscles sont de toute façon fatigués et tendus. C’est pendant la nuit, et en particulier pendant les phases de sommeil profond, que se déroulent les processus de régénération du corps. Maintenant, ton cou aimerait bien se reposer du stress de la journée. Ce sont les heures pendant lesquelles ta nuque est libérée du poids de la tête, à condition qu’elle soit couchée de manière optimale.
La nature a prévu que nous puissions nous détendre merveilleusement pendant le sommeil, du moins si notre lit et ses différents composants offrent la base nécessaire pour cela. Un bon matelas est une chose, mais pour la nuque, ta position de sommeil individuelle ainsi que le choix de ton oreiller sont encore plus importants. Si une mauvaise posture pendant la journée s’ajoute à une mauvaise posture pendant la nuit, cela peut rapidement conduire à des muscles tendus pendant le sommeil et à des douleurs dorsales ou cervicales au réveil.
Conséquence : dès le lever, nous remarquons qu’à cause d’une mauvaise position de sommeil, nous commençons la journée avec des douleurs à la nuque. Parfois, la nuque n’est pas seulement moins mobile et les muscles durcis, mais on peut même ressentir un engourdissement dans le bras ou des fourmillements étranges dans les doigts. Dès le lever, nous ne nous sentons alors pas reposés, mais au contraire totalement tendus et raides. Les douleurs cervicales, qui se font sentir dès le matin à cause d’une mauvaise position de sommeil, ne limitent pas seulement la liberté de mouvement dans le corps.
Résultat : les douleurs le matin sont littéralement synonymes de soucis et de chagrin. Effectivement, les douleurs matinales nous empêchent de commencer la journée de manière détendue et augmentent globalement notre potentiel de stress. Une forte perception individuelle du stress pendant la journée peut à son tour affecter notre sommeil nocturne, ce qui nous prive encore davantage d’énergie et de performance. Un véritable cercle vicieux. Pour éviter d’en arriver là, il existe plusieurs moyens pour empêcher l’apparition des douleurs pendant le sommeil.
Le plus grand « potentiel de tension » pour les muscles se produit lorsqu’ils sont maintenus dans une position soit raccourcie, soit excessivement étirée pendant une période prolongée. Les muscles et les fascias qui les entourent n’aiment pas du tout cela. Ils durcissent et les cellules nerveuses qui s’y trouvent envoient à leur tour des impulsions d’avertissement au cerveau. Celui qui est totalement tendu après s’être levé devrait prendre au sérieux les petits cris de détresse de sa musculature tendue : en d’autres termes, change de position plus souvent. La plupart du temps, nous ne remarquons pas la mauvaise posture du corps et les tensions musculaires qui en résultent la nuit, car nos systèmes fonctionnent naturellement en mode repos. Cependant, tu dois être conscient de cela : toute la nuit, la tête reste généralement dans la même position pendant une longue période.
Si tu te réveilles souvent tendu le matin, les produits pour les fascias contenus dans la NECK BOX pourraient t’aider à détendre les muscles et à soulager la douleur avant d’entamer ta journée.
En bref, le risque de raccourcissement ou d’allongement involontaire des muscles au niveau de la colonne cervicale est plus élevé pendant le sommeil. Si nous dormons par exemple dans une position latérale ou même sur le ventre avec la tête tournée, cette position de sommeil peut à elle seule déclencher des tensions – nous nous sentons totalement tendus au réveil. Si cela se produit de manière répétée sur une longue période, les tensions de la nuque peuvent se transformer en douleurs. Souvent, ce n’est pas seulement la partie supérieure de ta colonne vertébrale qui est touchée (articulations de la tête, nuque), mais aussi les épaules, les bras, les mains et les doigts qui peuvent se rebeller et se manifester par des engourdissements ou des fourmillements.
Dors-tu moins bien parce que des maux de tête nocturnes te tourmentent et t’empêchent de plonger dans une bonne phase de récupération ? C’est particulièrement injuste, car le sommeil est un facteur très important pour notre santé et notre repos. La plupart des gens le savent intuitivement, car après une mauvaise nuit, tu te sens brisé. Des chercheurs ont maintenant reconnu dans des études que les personnes qui ne passent qu’une seule nuit à mal dormir réagissent comme si elles avaient un taux d’alcoolémie de 0,06 g/l. Le manque de sommeil à lui seul a donc un effet négatif sur le cerveau et sur ta santé physique. Si tu as encore mal à la tête la nuit suivante, il faut agir.
Une chose est sûre, la position de notre tête pendant le sommeil a une influence considérable sur l’apparition de douleurs musculaires ultérieures. Un oreiller trop haut, en particulier, entraîne souvent une contraction des muscles de la nuque et, par conséquent, des douleurs cervicales de diverses natures. Si c’est ton cas, il y a un bon côté à cela. En adoptant une bonne position de sommeil et un oreiller optimal pour toi, tu peux éliminer toi-même les causes de tes maux de tête et de tes douleurs cervicales nocturnes, de sorte que les muscles de ton cou et le fascia postérieur de ta tête puissent mieux se détendre pendant ton sommeil. Remarque : pour éviter les positions tordues, le choix de l’oreiller joue un rôle décisif. Pour éviter les maux de tête et les douleurs cervicales nocturnes, il est donc essentiel de positionner correctement ta tête pendant le sommeil. Notre RECOVERY PILLOW peut aider à maintenir ta nuque dans une position saine pendant la nuit.
Une nuque raide va de pair avec une grande immobilité. C’est comme si quelqu’un tenait fermement tes cervicales. La plupart du temps, la rotation de la tête dans une direction est limitée ou, dans les cas extrêmes, elle n’est même plus possible. Souvent, elle tire sur les côtés de la nuque et la douleur irradie vers l’arrière de la tête, les épaules ou le haut du dos. La seule chose réconfortante : un adulte sur deux a déjà été confronté à des douleurs à la nuque au cours de sa vie. La cause principale des douleurs cervicales est d’ailleurs une surcharge musculaire au sens d’un déséquilibre des tensions. Les problèmes de posture et de position en sont donc souvent la cause. Une nuque raide est fréquente lorsque, en plus, des courants d’air froids ont longtemps refroidi la zone. Bien sûr, cela peut aussi se produire pendant la nuit si tu dors sous une fenêtre ouverte en été. Mais il est plus fréquent que la raideur de la nuque au réveil ait une cause mécanique. Donc, ici aussi, une torsion de la tête et une mauvaise position prolongée pendant la nuit peuvent avoir raccourci les muscles et affecté les corps vertébraux et/ou les articulations vertébrales de la colonne cervicale.
S’il s’agit vraiment d’une telle cause mécanique, la chaleur est utile en cas d’affection aiguë. En règle générale, les problèmes devraient disparaître d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Conseil : dans un tel cas, occupe-toi aussi de ta literie. Un bon matelas est la base, car il doit te soutenir correctement. Et lors du choix de l’oreiller, tu devrais aussi tenir compte de ta position de sommeil préférée.
La position de sommeil a donc une grande influence sur l’apparition ou non de douleurs cervicales au lever. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il existe une position de sommeil idéale en cas de douleurs cervicales ? Les spécialistes plaident d’une part pour un bon matelas, y compris un bon oreiller cervical, mais aussi pour la position sur le dos pendant la nuit. En particulier, si la nuque pose déjà problème, la position sur le dos soulage la nuque et aussi les épaules. Si tu souffres également de douleurs dans le bas du dos, la position sur le dos est doublement avantageuse pendant le sommeil. Dès le début de la nuit, essaie de trouver une bonne position allongée.
Le bon oreiller peut t’aider à détendre ton corps de manière optimale pendant la nuit. Mais comment un oreiller doit-il être conçu pour te permettre de dormir dans la meilleure position possible en cas de douleurs cervicales ? La condition de base : il doit soulager de manière ciblée la tête, la nuque et les vertèbres cervicales. Un bon oreiller soutient la colonne cervicale et réduit ainsi la pression sur la tête. Il possède donc à la fois des propriétés de soutien et de stabilisation (la tête ne doit pas non plus s’enfoncer trop profondément dans l’oreiller), ainsi que des éléments souples et élastiques.
La position de sommeil préférée constitue un autre défi lors du choix de l’oreiller. Chacun d’entre nous a sa position préférée, généralement depuis l’enfance, même si les positions de sommeil peuvent aussi changer au cours de la vie. Oui, certains se rééduquent même. Une chose est claire : les dormeurs sur le dos, sur le côté et sur le ventre ont tous des exigences différentes en ce qui concerne l’oreiller, qui doit garantir que les dormeurs commencent la journée sans avoir mal au cou au réveil. Remarque : la meilleure position de sommeil en cas de douleurs à la nuque dépend de chaque type de dormeur.
On peut en déduire les conseils suivants :
La position de sommeil a une grande influence sur l'apparition ou non de douleurs cervicales au réveil. Il est donc particulièrement important d'adopter une bonne position allongée au début de la nuit. Le bon oreiller est essentiel à cet égard. Il doit soulager de manière ciblée la tête, la nuque et les vertèbres cervicales.
Un autre défi dans le choix de l'oreiller est la position de sommeil. Les personnes qui dorment sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ont toutes des exigences différentes en matière d'oreiller, afin de pouvoir commencer la journée sans avoir mal au cou après avoir dormi. La meilleure position de sommeil en cas de douleurs cervicales dépend donc du type de sommeil.
Si tu dors sur le dos, tu devrais utiliser un oreiller plat pour la nuque. Les bords surélevés soutiennent la nuque et l’arrière de la tête repose en douceur. En outre, la colonne cervicale ne doit pas être inclinée vers l’arrière ou même sur-étirée chez les personnes qui dorment sur le dos. Et le menton ne doit pas toucher la cage thoracique. Pour les oreillers cervicaux, tu dois donc absolument veiller à la bonne hauteur, de manière à ce que la colonne vertébrale reste globalement alignée.
Même pour les personnes qui dorment sur le côté, le bon oreiller doit maintenir la colonne vertébrale droite. Le nez et le nombril doivent idéalement se trouver à la même distance du matelas. Attention : en position latérale, tu adoptes inconsciemment la position que tu préfères souvent pendant la journée – dos rond, épaules tombant vers l’avant, ce qui entraîne des contractions musculaires à l’avant du corps et des étirements à l’arrière. Il est donc d’autant plus important que l’oreiller soit suffisamment haut pour compenser la hauteur de tes épaules et que ta tête ne soit pas inclinée.
D’un point de vue ergonomique, nous ne pouvons pas vraiment recommander la position de sommeil sur le ventre. Dors-tu sur le ventre ? Il est alors d’autant plus important pour toi que ton oreiller soit plat, de manière à ce que la colonne vertébrale (cervicale) ne soit pas davantage tordue. Comme les personnes qui dorment sur le ventre toute la nuit sont rares, il est en outre recommandé d’utiliser un oreiller qui offre encore un soutien suffisant lors du changement de position.
Comme tu peux le constater, le thème « Sommeil et oreiller » est extrêmement complexe. Te poses-tu parfois la question de savoir si tu dois dormir avec ou sans oreiller ? Soit parce que tu souffres déjà de douleurs cervicales ou de maux de tête, soit parce que tu veux éviter que des muscles tendus ne conduisent à une mauvaise posture et à des problèmes de colonne vertébrale ? Une remarque préliminaire importante à ce sujet : une nuque raide, des muscles tendus, des fascias durcis, des maux de tête nocturnes, des douleurs aux épaules et également des problèmes de dos peuvent éventuellement être attribués à une mauvaise posture pendant la nuit, mais ce n’est pas forcément le cas. Les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent avoir de nombreuses causes : très banalement, un courant d’air peut aussi être à l’origine de tes symptômes. Lorsque la douleur s’exprime, il s’agit généralement d’un événement multifactoriel. Les douleurs cervicales peuvent par exemple aussi être
le signe de problèmes orthopédiques tels qu’un blocage vertébral ou avoir des causes dégénératives (arthrose, etc.).
D’où le conseil suivant : si tu souffres de douleurs à la nuque persistantes ou extrêmement fortes après avoir dormi, il faut absolument que tu consultes un médecin pour en savoir plus. Il convient également de vérifier si d’autres causes médicales ou orthopédiques, qui justifieraient éventuellement de renoncer à un oreiller, peuvent être exclues. Afin d’obtenir une position de sommeil idéale et de soulager la musculature dans les zones du corps mentionnées ci-dessus, et en particulier en cas de douleurs cervicales déjà existantes, nous recommandons toujours de dormir avec un oreiller.
En conclusion, il faut retenir ceci : la position de sommeil et l’oreiller utilisé en cas de maux de tête et de douleurs cervicales peuvent avoir une influence sur le fait que tu te réveilles avec des douleurs cervicales après avoir dormi ou non. Les tensions musculaires et donc les douleurs cervicales matinales peuvent également être dues à un entraînement épuisant, à des positions statiques adoptées pendant longtemps lors du travail sur ordinateur ou à des causes psychiques (stress, soucis, chagrin d’amour, etc.) la veille. Des causes orthopédiques (hernie discale, arthrose, etc.) sont également envisageables.
Mais en règle générale, les douleurs cervicales sont effectivement dues à une tension musculaire et fasciale. Elles sont alors certes gênantes et parfois douloureuses, mais de nature plutôt inoffensive. La bonne nouvelle : tu peux toi-même éliminer les causes des tensions musculaires pendant le sommeil et ainsi poser un élément clé pour ta santé. En effet, c’est pendant le sommeil que ton corps se régénère. La nuit, des processus élémentaires de régénération se déroulent pendant les phases de sommeil profond. C’est aussi pour cette raison qu’un sommeil réparateur est le meilleur remède pour ton bien-être global.
Nous recommandons : si tu as déjà mal à la nuque au réveil (et aussi à titre préventif), essaie simplement ce qui te convient. Change par exemple d’oreiller s’il ne répond pas à tes exigences pour une position de sommeil saine.
Bye, bye les douleurs au cou après le sommeil