Ta vie est-elle limitée par des douleurs désagréables dans le dos ? En Allemagne, plus de 80 % des personnes souffrent de douleurs dorsales au moins une fois dans leur vie. Chez beaucoup d'entre eux, ces douleurs deviennent chroniques. Il existe une multitude de facteurs de risque qui favorisent le mal de dos. Le mauvais matelas est l'une des causes les plus fréquentes.
Le sommeil est le temps de récupération le plus important pour ton corps. Les douleurs dans le haut ou le bas du dos peuvent fortement nuire au sommeil et donc à la qualité de vie. La qualité de ton matelas peut avoir une grande influence sur la manière dont tu dors et te sens. Le bon matelas contre le mal de dos n'est pas le même pour tous. Ce qui compte, c'est que ta morphologie individuelle soit soutenue de manière optimale lorsque tu es allongé dans ton lit.
Un matelas qui protège le dos peut aider ta colonne vertébrale à s'aligner de manière neutre. On parle d'alignement neutre lorsque la colonne vertébrale prend sa forme naturelle en double S. Pour cela, les zones du corps comme le bassin et les épaules doivent s'enfoncer suffisamment dans le matelas. D'autres zones comme les lombaires et les cervicales doivent être suffisamment soutenues. Quelle que soit la position de sommeil que tu préfères, cela permet aux muscles qui entourent la colonne vertébrale de se détendre.
Pour obtenir cet alignement optimal de la colonne vertébrale, il existe certaines caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un matelas.
On entend souvent dire qu'un matelas dur est plus sain pour le dos. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas nécessairement. En effet, un matelas sain pour le dos est avant tout un matelas qui répartit uniformément le poids du corps, de sorte que la colonne vertébrale soit correctement alignée. En même temps, les points de pression désagréables sont soulagés.
Les douleurs dans le haut et le milieu du dos surviennent souvent lorsque le matelas est trop mou et que la colonne vertébrale s'affaisse ainsi vers le bas. Ce problème survient également lorsque le matelas s'affaisse avec le temps en raison de l'usure. Si tu veux éviter les maux de dos, nous te recommandons d'examiner ton matelas à intervalles réguliers pour vérifier qu'il ne présente pas de creux. À titre indicatif, tu devrais remplacer ton matelas tous les 7 à 10 ans.
Un matelas trop dur peut provoquer des points de pression désagréables. Le matelas idéal contre le mal de dos correspond donc au « sweetspot » entre dur et mou. La dureté idéale est individuelle et dépend surtout du poids corporel, de la taille et de la position de sommeil.
Les personnes ayant un poids corporel élevé préfèrent généralement les matelas plus fermes, car leur poids est mieux soutenu et réparti. Les personnes plus légères trouvent les matelas fermes trop durs pour les points de pression sensibles et préfèrent s'enfoncer dans un matelas plus mou.
Chez les personnes plus grandes, le poids est mieux réparti sur toute la longueur du corps. Cela signifie que les personnes plus grandes ont tendance à choisir un matelas plus mou. Toutefois, cela n'est valable que si le poids est sainement proportionnel à la taille. Une personne mesurant 2 m et pesant 100 kg peut éventuellement choisir un matelas plus mou qu'une personne mesurant 1,80 m et pesant 100 kg.
Les personnes qui dorment sur le côté préfèrent généralement les matelas plus souples, car les épaules et le bassin s'enfoncent mieux et la colonne vertébrale est placée dans une position neutre. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre profitent de la stabilité garantie par un matelas plus dur.
Lors de l'achat d'un matelas, tu devrais tenir compte de tous ces facteurs.
Avec la BLACKROLL® RECOVERY BASE, tu n'as plus à te soucier du degré de fermeté, car tu as ainsi les 4 degrés de fermeté dans un seul matelas. Tu peux ainsi facilement passer d'une configuration à l'autre (8) si tu constates que le matelas est trop dur ou trop mou.
Il n'est pas possible de dire de manière générale quel est le meilleur degré de fermeté en cas de mal de dos. En particulier si tu souffres de douleurs dorsales, il est important que tu adaptes le degré de dureté à ton poids et à ta position de sommeil préférée.
A titre indicatif, la plupart des fournisseurs proposent des tableaux de recommandation sur le degré de dureté.
Le degré de fermeté est généralement indiqué par la lettre H. Plus le chiffre qui suit la lettre H est élevé, plus le matelas est ferme.
Il convient de mentionner que les degrés de dureté ne sont pas normalisés. Certains fabricants ne distinguent que deux degrés de dureté. D'autres proposent même cinq duretés différentes. De tels tableaux servent donc au mieux d'orientation.
Le degré de fermeté du matelas en cas de mal de dos dépend non seulement du poids et de la taille, mais aussi de paramètres tels que la position de sommeil et les préférences personnelles.
Une revue scientifique de la littérature a révélé que les matelas de fermeté moyenne présentaient le plus d'avantages pour les personnes souffrant de douleurs non spécifiques.
C'est le cas d'une étude randomisée en double aveugle menée sur 313 personnes souffrant de douleurs dorsales. Après 90 jours, les personnes ayant dormi sur un matelas de dureté moyenne ont moins souvent souffert de douleurs que celles qui ont passé leur nuit sur un matelas dur. Les échantillons du groupe mi-dur ont également signalé moins de douleurs pendant la journée.
Avec un matelas moyennement dur, tu ne fais généralement pas beaucoup d'erreurs. Nous te recommandons néanmoins d'adapter ton matelas le mieux possible à tes besoins.
Il arrive cependant souvent que lors de l'achat d'un matelas, un degré de dureté semble idéal et qu'une fois rentré chez soi, on se rende compte qu'il s'agissait en fait d'une mauvaise dureté. C'est pourquoi nous misons sur les 4 duretés dans un seul matelas : notre BLACKROLL® RECOVERY BASE.
Les matelas peuvent être composés d'une multitude de matériaux. Comme tu peux t'en douter, le matériau a une grande influence sur les propriétés d'un matelas. Latex, mousse viscoélastique, mousse froide ou ressorts ensachés pour le mal de dos ? Peu importe le matériau que tu choisis. Lors de l'achat d'un matelas, c'est surtout la qualité qui compte. Nous te montrons ci-dessous les différences entre les matériaux de matelas les plus populaires.
Les matelas à ressorts sont constitués d'un noyau composé de nombreux ressorts métalliques. On distingue les matelas à ressorts Bonell et les matelas à ressorts ensachés. Dans ce dernier cas, les différents ressorts sont emballés dans des poches. Les ressorts ensachés sont particulièrement élastiques. Une élasticité ponctuelle élevée est bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs dorsales.
Les matelas à ressorts Bonell ont plutôt une élasticité de surface et ne conviennent donc que partiellement aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Un avantage général des ressorts est qu'ils évacuent bien l'humidité. Si tu transpires beaucoup pendant la nuit, tu devrais envisager un matelas à ressorts.
Les matelas en mousse froide se caractérisent également par une bonne élasticité ponctuelle. Un matelas en mousse froide est particulièrement ergonomique lorsqu'il est divisé en plusieurs zones de couchage. La division en zones permet d'épouser la forme du corps. Les matelas en mousse froide sont également très respirants et thermorégulateurs. Avec un matelas en mousse froide adapté à tes besoins, tu ne te trompes pas beaucoup en cas de mal de dos.
Le matelas en mousse visqueuse se compose d'un noyau en mousse froide et d'une couche de mousse visqueuse. Le matelas en mousse visqueuse n'a pas besoin de zones de couchage, car le matériau permet déjà un bon allègement des points de pression. La mousse visqueuse réagit à la chaleur du corps et peut ainsi s'adapter aux contours du corps. Le matelas en mousse viscoélastique est également une option pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Les personnes qui transpirent beaucoup devraient toutefois plutôt se détourner de la mousse viscoélastique qui retient la chaleur.
Les matelas en latex sont fabriqués soit en latex naturel (caoutchouc naturel), soit en latex synthétique. Les matelas en latex naturel offrent généralement une meilleure élasticité ponctuelle. En général, le matelas en latex est également recommandé en cas de douleurs dorsales. L'inconvénient du matelas en latex est son prix élevé.
Quel que soit le type de matelas pour lequel tu optes. Veille à ce que le fabricant propose au moins 30 jours d'essai de sommeil, de préférence 90 jours. Des études montrent que le corps a besoin de jusqu'à quatre semaines pour s'adapter à un nouveau matelas.
Peu importe que tu aies des douleurs dans le haut ou le bas du dos. Le principe le plus important lors du choix de ton matelas est l'alignement de ta colonne vertébrale. Tu peux ainsi prévenir les douleurs lombaires en choisissant un matelas adapté à tes besoins.
Si tu souffres de douleurs dans le bas du dos, évite de dormir en boule dans une sorte de position fœtale. Dans cette position, la flexion des hanches est plus importante. Si tu passes déjà beaucoup de temps en position assise dans le cadre de ton travail, il y a un risque que le fléchisseur de la hanche soit trop tendu. Un fléchisseur de hanche tendu favorise le mal de dos, car les rapports de tension naturels dans le corps sont déséquilibrés. De plus, l'activité des muscles fessiers est inhibée. Il en résulte des douleurs dans le bas du dos.
La colonne vertébrale humaine contient 23 disques intervertébraux. Les disques intervertébraux jouent le rôle d'amortisseurs entre les différents corps vertébraux. L'intérieur de chacun de nos disques est composé d'un noyau gélatineux entouré d'un anneau de cartilage fibreux. En raison de notre mode de vie ou de l'âge, cet anneau fibreux peut se fissurer. Si le noyau gélatineux perce cet anneau, il se produit une hernie discale (prolapsus). Les troubles surviennent lorsque le disque sorti exerce une pression sur le tissu nerveux. Les problèmes se manifestent par des douleurs, des engourdissements et des paralysies.
Dans environ 90 % des cas, une hernie discale se produit au niveau de la colonne lombaire. Il est plus rare qu'une hernie discale se produise au niveau des cervicales.
La nuit est le moment où le disque intervertébral se gorge à nouveau de liquide et de nutriments, comme une éponge. C'est aussi la raison pour laquelle nous sommes jusqu'à 3 cm plus grands le matin que le soir.
L'expression « matelas orthopédique » peut être trompeuse. La raison en est que cette formulation n'est pas protégée. Chaque fabricant peut décider si son matelas doit être appelé orthopédique ou non. Ainsi, les fabricants peuvent utiliser le terme pour valoriser leur matelas auprès de leurs clients, sans que le matelas ait réellement des propriétés orthopédiques.
Un matelas est réellement orthopédique lorsqu'il soutient l'ensemble de l'appareil locomoteur, ce qui permet de prévenir les douleurs. Les matelas orthopédiques de qualité supérieure se distinguent par le fait qu'ils ont été conçus pour un groupe spécifique de personnes. Il existe par exemple des matelas orthopédiques pour les douleurs dorsales, qui soutiennent la colonne vertébrale.
Un matelas orthopédique de qualité convient pour prévenir et soulager :
Un léger mal de dos le matin n'est pas rare. Il s'agit souvent de la raideur normale que l'on ressent après être resté dans la même position toute la nuit. Mais la douleur persiste-t-elle après t'être levé et avoir bougé ? C'est alors le signe que ton mal de dos a une autre cause. Ton matelas pourrait être un facteur favorisant.
Dormir sur un vieux matelas sans soutien est une recette pour un désastre. Si ton matelas a plus de sept ans, envisage de le remplacer.
Comme le suggère la formulation, un matelas santé est un matelas qui est sain pour le corps. Un matelas qui te permet de bien te reposer la nuit et de te réveiller plein d'énergie a un effet positif sur ta santé.
Les matelas santé se distinguent par leurs propriétés orthopédiques. Ce n'est pas seulement le matelas qui compte, mais l'ensemble du système de sommeil. Un système de couchage se compose d'un sommier à lattes et d'un matelas. Un matelas de santé bien adapté aux besoins individuels d'une personne peut prévenir un grand nombre de troubles :
Dans de nombreux pays asiatiques, dormir à même le sol n'a rien d'exceptionnel. Dans les sociétés occidentales aussi, de plus en plus de partisans ne jurent que par cela. Mais dormir sur le sol permet-il réellement de soulager les douleurs dorsales ?
Les défenseurs du sommeil au sol affirment que cela réduit les douleurs dorsales, améliore la posture et la qualité du sommeil.
Le matelas sur lequel tu t'allonges chaque soir pour dormir peut soit aggraver le mal de dos, soit le soulager. Le bon matelas soutient ta colonne vertébrale et assure ton confort pendant ton sommeil. Il est adapté à ta taille, à ton poids et à ta position de sommeil préférée. Lors de l'achat, veille à ce que tu puisses essayer le matelas suffisamment longtemps. Lorsque tu te réveilles le matin, bien reposé et sans douleur, tu sais que tu es sur le bon matelas. Tu trouveras d'autres conseils pour améliorer ton environnement et la qualité de ton sommeil dans notre article « Bien aménager sa chambre à coucher ».