Ramona se tient au starting-block, en haut d'une pente enneigée. Dans quelques instants, elle va dévaler la montagne avec son snowboard. Elle parcourt une dernière fois le parcours dans sa tête, les yeux fermés, la respiration plus rapide. Puis elle reçoit encore une poignée de neige sur la nuque, le froid se répand rapidement et impitoyablement. Cette impulsion initiale aiguise immédiatement ses sens, l'éveille définitivement et la ramène à l'instant présent. Elle attend avec impatience le signal de départ, à côté de Ramona, son adversaire se prépare. Puis le signal de départ retentit. Les portes passent à gauche et à droite, elle dévale la montagne jusqu'à l'arrivée, concentrée et dans le flux, c'est un coude à coude. Cela a-t-il suffi pour gagner ? Elle jette un coup d'œil à son adversaire et regarde le compteur...
Grâce à ses deux grandes sœurs, Ramona entre en contact avec le snowboard dès son plus jeune âge. Dans sa région natale du Berchtesgadener Land, il neige à gros flocons chaque hiver et cette famille sportive est attirée presque quotidiennement par l'extérieur.
« J'ai besoin de la nature et je profite du grand air ! »
Quand Ramona est sur son snowboard, elle se sent libre. "Il n'y a jamais eu et il n'y a toujours rien de plus beau pour moi que de faire du sport en plein air dans la nature. Je viens d'une famille très sportive. Mes deux sœurs aînées faisaient déjà du snowboard quand elles étaient petites - j'étais toujours là et je voulais absolument essayer. J'ai commencé à l'âge de quatre ans et je les ai imitées (rires), même si j'étais encore sur les skis juste avant", explique la quadruple championne du monde de snowboard alpin. Sa sœur Melanie a également participé à la Coupe du monde de snowboard.
Lorsque Ramona se trouve en haut du starting-block, un interrupteur s'enclenche automatiquement dans sa tête. Elle est très compétitive et a besoin de se mesurer à ses adversaires dans des courses au coude à coude. Sa domination dans les coupes du monde de ces dernières années est impressionnante. Ramona a déjà pu brandir 4 gros globes de cristal, qui représentent la victoire au classement général de la Coupe du monde, et 6 petits globes, qui représentent les classements par discipline. Ramona s'est également distinguée lors des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang (bronze) et de 2022 à Pékin (cinquième en slalom géant parallèle).
"En 2018, j'ai participé pour la première fois aux Jeux olympiques en Corée, ma famille était là aussi et j'ai pu remporter directement une médaille. Je n'oublierai jamais ces moments, c'était très émouvant pour nous tous. Ces expériences sont éternelles".
L'intérêt pour le snowboard a augmenté de manière fulgurante au cours des dernières années. Six disciplines différentes se sont développées à partir du sport tendance initial : snowboardcross, slalom géant parallèle, slalom parallèle, slopestyle, big air et halfpipe. Les disciplines ne pourraient guère être plus différentes : Le halfpipe met l'accent sur la difficulté, le style et la créativité, tandis que le snowboard alpin en compétition parallèle et le snowboardcross exigent vitesse et résistance nerveuse. Les courses se déroulent dans le cadre de la Coupe du monde FIS, les disciplines de freestyle sont en outre également disputées dans le cadre du Snowboard Worldtour.
"J'aime beaucoup la vibe et le style de vie qui entourent notre sport et je m'y identifie. Ces dernières années, notre sport a reçu de plus en plus d'attention et se développe dans la bonne direction".
Les courses de slalom parallèle sont extrêmement passionnantes, ce sont souvent des centièmes de seconde qui font la différence entre la victoire et la défaite. Tout est optimisé pour progresser, pour être encore plus rapide. "C'est tout à fait normal dans notre sport et tout le monde s'efforce de s'améliorer encore, cela ne s'arrête jamais. On essaie d'adapter les réglages de la planche et de l'équipement de manière encore plus spécifique aux athlètes. Les nuages gris et le froid extrême ne sont pas un obstacle. Pour Ramona, il va de soi de s'entraîner et de travailler même par mauvais temps. « Cela fait partie du jeu et j'aime bien le faire, il n'y a pas toujours du soleil ».
Des hauts et des bas
Ainsi, lors de la préparation de la saison actuelle, elle a également dû essuyer un revers avec une blessure mineure qui lui a fait perdre quelques semaines d'entraînement. Un temps précieux pour tester du nouveau matériel, optimisé et adapté spécialement pour elle.
"Les entraînements de course ont alors un peu manqué. Maintenant, la courbe de forme est de nouveau en hausse".
Ramona a surmonté sa petite baisse de régime et il n'y a guère de course dans laquelle la jeune femme de 28 ans n'est pas favorite.
Ramona n'a pas à craindre que le succès lui monte à la tête, car elle est proche de sa famille. "J'ai un très bon environnement familial. Ici, je peux être normale et je ne dois pas faire semblant. Je n'ai jamais pensé que le succès pourrait me changer". Elle apprécie de pouvoir partager les moments les plus réussis de sa carrière avec sa famille. Comme en 2018, lorsqu'elle a pu monter sur le podium des Jeux olympiques avec sa coéquipière Selina Jörg. Lorsque Ramona repense à l'accueil euphorique et enivrant qui a suivi dans la maison allemande, elle en a la chair de poule.
Pour compenser la fatigue du voyage et la frénésie des rendez-vous, elle a également trouvé son équilibre hors des pistes, dans le jardin. Ramona aime donner un coup de main. "Nous, les filles, avons toujours aidé à la maison et j'ai beaucoup de plaisir à faire du bricolage ou du jardinage. Mais je n'ai pas vraiment la main verte, j'ai déjà dû confier l'une ou l'autre plante d'intérieur à ma maman pour qu'elle la remette en état (rires)".
Durant toutes ces années, elle a beaucoup appris sur elle-même et sur son corps. Y compris qu'il est parfois nécessaire de ralentir, qu'un entraînement de course de moins avant une compétition peut aussi être utile.
La régénération est un sujet important pour Ramona : au cours de ses années de sport professionnel, elle a appris à écouter les signaux que son corps lui envoie. Pour cela, elle a aussi recours aux produits de BLACKROLL.
Pour l'échauffement avant les entraînements ou les courses, elle emporte toujours les boucles BLACKROLL et les SUPER BANDS, qui ne sont pas seulement importantes pour les sportifs de haut niveau. Après l'échauffement, le risque de blessure est moindre.
Les COMPRESSION BOOTS et le FASCIA GUN permettent à Ramona d'activer sa musculature avant les séances, mais surtout de régénérer ses jambes après de lourdes séances de musculation à la gym ou après des entraînements sur les pistes.
Le RECOVERY PILLOW est également devenu indispensable pour Ramona et l'accompagne toujours et partout lors de ses voyages dans les différents lits d'hôtel afin d'obtenir un sommeil réparateur optimal. Les pauses d'entraînement sont devenues plus importantes au fil des années, afin d'accorder à son corps les pauses dont il a besoin.
"Pendant l'été, je ne fais que de la musculation. Deux fois par jour, je m'entraîne beaucoup dans le domaine athlétique et je travaille mes valeurs de force".
Pour la préparation de la saison de snowboard, Ramona pouvait autrefois souvent s'entraîner à proximité de son domicile, dans les montagnes. Cependant, au fil des années, il devient de plus en plus difficile de trouver des conditions d'entraînement optimales avec suffisamment de neige. "Avec l'équipe nationale, nous sommes toujours là où les conditions météorologiques sont bonnes et nous voyageons derrière la neige. Nous sommes souvent en Italie pour cela, et à Noël, je peux généralement m'entraîner ici, dans le domaine skiable de Götschen, où ont également eu lieu les coupes du monde et la finale de la saison.
Pendant la saison et les épreuves de Coupe du monde, l'accent est actuellement mis sur la vitesse et la vivacité, afin d'avoir des jambes rapides et reposées pour les courses.
Jusqu'à présent, Ramona a ramené l'argent et le bronze des Championnats du monde, et la médaille d'or devrait suivre cette année à St-Moritz. Elle est particulièrement fière de ses quatre victoires au classement général de la Coupe du monde. Actuellement, Ramona occupe la deuxième place du classement général de la Coupe du monde en slalom parallèle et en slalom géant parallèle. Ramona a bien l'intention de décrocher le prochain gros globe de cristal : "Les succès me motivent énormément et j'aspire toujours à plus. Les succès sont toujours particuliers et ces gros globes de cristal sont déjà très beaux. Je n'en aurai jamais assez" !