Livraison gratuite à partir de 50 CHF
90 jours de retour gratuit
Achat à crédit
Rising Star -Liane Lippert suit sa propre ligne
5 min temps

Rising Star -Liane Lippert suit sa propre ligne

Elle est le grand espoir du cyclisme féminin en Allemagne, roule pour l'une des meilleures équipes du monde et oscille entre haute performance et projets qui lui tiennent à cœur. Liane Lippert est une professionnelle dans l'âme qui, entre les entraînements, les étapes de montagne et les arrêts café, se retrouve derrière sa caméra vlog (et) retrouve des forces. Dans un entretien avec BLACKROLL, elle explique comment elle parvient à garder l'œil sur les détails malgré l'agitation qui règne sur la grande scène du cyclisme international et ce que signifient pour elle les routines quotidiennes. Découvrez dans cette histoire-portrait comment elle vit désormais sa carrière également devant la caméra et pourquoi elle préfère parfois se déplacer à pied.

Liane Podium
Lippert Bike

Du nénuphar aux Strade Bianche - le chemin de Liane vers l'élite mondiale

Dans le camp d'entraînement espagnol, on sent à quel point Liane Lippert est arrivée dans le cyclisme professionnel - sans jamais perdre de vue les bases. Elle aime la dynamique de l'entraînement en groupe avec son équipe espagnole Movistar Women, mais apprécie également les sorties tranquilles en solo : "J'aime aussi la différence entre rouler avec un groupe et rouler seule. Comme il peut être agréable de temps en temps de n'être que pour soi". Ayant commencé au club Seerose de Friedrichshafen, la carrière de Liane a connu une évolution fulgurante. Lors du dernier Tour des Flandres, elle a terminé à une solide troisième place et compte depuis longtemps parmi les meilleures cyclistes de la classe mondiale.

Un coffee-stop en Espagne - le quotidien de Liane loin du circuit professionnel

Dans sa vie privée, Liane est restée étonnamment ancrée dans la réalité. Elle fait la navette entre sa maison au bord du lac de Constance et l'Espagne, où elle passe surtout les mois d'hiver. Afin de rester concentrée sur les temps forts de la course, elle essaie actuellement de voyager le moins possible. Lorsqu'elle se retrouve tout de même sous le soleil espagnol, elle commence sa journée par un rituel : « Après m'être levée, je vais chercher un café à emporter et je fais d'abord un tour de promenade - ensuite, je fais une petite séance de yoga ». 
Le vélo n'a plus la même importance au quotidien (- en raison de sa carrière professionnelle -) : « En privé, je ne fais en fait plus autant de vélo - si je le fais, c'est en été avec un vrai vélo de ville (rires), sur lequel on ne contrôle pas les watts ». A la place, elle va courir ou se promener - « parce que c'est tout simplement un autre exercice ».

Entre monde de rêve et quotidien

Après de grands succès, il ne reste guère de temps pour faire la fête. « Après des succès comme la victoire d'une étape du Tour, on se trouve brièvement comme dans un monde de rêve - mais le lendemain, il faut repartir ». La saison cycliste évolue rapidement, la prochaine course attend déjà. A l'inverse, elle y voit aussi des chances : « On peut rapidement faire une croix sur les mauvaises courses - on a une nouvelle chance de faire ses preuves ». Le mois d'octobre apporte d'abord la distance nécessaire : « On regarde alors en arrière et on réalise tout ce qui s'est passé ».

Liane
Lippert Story

Comment BLACKROLL® a accompagné sa rééducation

Après une blessure, Liane a appris à mettre davantage l'accent sur la mobilisation et la prévention. Particulièrement utiles : les BLACKROLL® LOOP et SUPER BANDS ainsi que le MAT. « Pendant la phase de rééducation, je ne pouvais d'abord m'entraîner que sans poids - les bandes de résistance étaient parfaites ». 
Elle a également intégré les produits BLACKROLL® dans sa routine à long terme - pour Liane, c'est plus qu'un simple complément : c'est devenu un élément fixe pour rester en bonne santé et performant. Lors des journées de courses intensives, les COMPRESSION BOOTS ne doivent pas manquer pour des jambes fraîches après des efforts importants.

Story Liane

Vloguer au lieu de compter les watts - une deuxième passion grandit

Outre le vélo, Liane s'est découvert une nouvelle passion : le vlogging. Sur YouTube, elle emmène ses fans dans son quotidien, loin des circuits de course. « Être devant la caméra n'est pas nouveau pour moi - je ne fais pas semblant et je suis simplement moi-même ». Cela plaît : « La première vidéo a directement reçu de nombreux clics - entre-temps, c'est devenu comme une deuxième passion ». 
Malgré tout, elle reste réaliste : « Lors des camps d'entraînement et pendant la saison, je veux en fait filmer davantage - mais c'est plus coûteux qu'on ne le pense ».

 

Perspectives d'avenir : Un calendrier rempli de classiques

La saison à venir est pleine à craquer - avec des objectifs clairs : « Mes grands objectifs sont les monuments de la saison : Strade Bianche, Milan Sanremo et les classiques ardennaises ». 
S'y ajoutent les trois Grands Tours - La Vuelta, le Giro d'Italia et le Tour de France. Et les championnats du monde ? Celui-ci a encore une signification toute particulière pour Liane : « J'ai encore un compte à régler aux championnats du monde - j'ai déjà terminé deux fois quatrième ».