La transpiration est en soi un processus tout à fait naturel, même pendant le sommeil. En transpirant, le corps évacue la chaleur excédentaire de l’intérieur vers l’extérieur et assure ainsi l’équilibre thermique nécessaire. L’évaporation du liquide sur la peau produit du froid, qui aide ensuite à réguler la chaleur du corps.
Les sueurs nocturnes ne sont pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme qui peut indiquer des conditions de sommeil défavorables ou, dans le pire des cas, une maladie. Selon leur ampleur, les sueurs nocturnes peuvent varier d’un mince film de sueur sur la peau à une humidité des draps. Les sueurs extrêmes pendant le sommeil (hyperhidrose) sont particulièrement problématiques, car dans de nombreux cas elles peuvent entraîner des troubles du sommeil. La personne concernée se réveille en raison de la crise de transpiration et de la sensation de froid qui s’ensuit et doit même éventuellement changer de vêtements. Cela peut perturber le rendormissement ultérieur et donc se traduire par de l’épuisement et de la fatigue le lendemain.
En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des sueurs nocturnes si elles ne surviennent qu’occasionnellement et s’expliquent par exemple par la chaleur estivale dans la chambre à coucher. Toutefois, s’il s’agit d’un état persistant à long terme qui n’est pas dû à des circonstances extérieures, il convient alors de déterminer la cause des sueurs pendant le sommeil (hyperhidrose).
Dans la plupart des cas, la transpiration au lit peut être « soignée » en améliorant les conditions de sommeil. Le domaine des conditions de sommeil comprend par exemple la température de la pièce, les vêtements pour dormir ou la literie.
Si la transpiration intense pendant le sommeil persiste malgré des conditions environnementales optimales et un comportement adapté, il convient de consulter un médecin. Dans les cas extrêmes, celui-ci peut déterminer si la transpiration excessive pendant le sommeil est le symptôme d’une autre affection et comment celle-ci doit être traitée.
Si aucune maladie n’est responsable de tes sueurs nocturnes, ces conseils peuvent t’aider :
À faire
À ne pas faire
Pendant les mois chauds de l’été, il est difficile d’éviter de transpirer davantage la nuit. Les températures élevées de l’été rendent difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. Rares sont les personnes qui disposent d’un système de climatisation pour refroidir leur chambre à coucher à une température optimale. Les personnes qui vivent dans un appartement sous les toits en souffrent particulièrement.
Avec ces conseils, tu peux y remédier, même si tu n’as pas de climatisation :
Conseil supplémentaire :
Utilise deux à trois bouteilles en plastique, remplis-les d’eau et mets-les au congélateur. Environ 30 à 60 minutes avant d’aller te coucher, place les bouteilles d’eau congelées devant un ventilateur. Veille à laisser un peu d’espace entre le ventilateur et les bouteilles d’eau. Avec cette astuce, tu crées une brise fraîche dans ta chambre à coucher. Veille à ce que les courants d’air ne soient pas dirigés directement vers ton corps.
Conseil BLACKROLL® :
En plus de ces mesures, notre RECOVERY BLANKET ULTRALITE ultralégère, spécialement conçue pour les chaudes nuits d’été, peut aider à réguler la température du corps et à améliorer la qualité du sommeil.
La plupart du temps, les déclencheurs des sueurs nocturnes sont inoffensifs et peuvent être évités en modifiant les habitudes. Si la transpiration survient la nuit sans fièvre concomitante, c’est bon signe. Mais parfois, la transpiration nocturne peut aussi être le signe d’une maladie grave. Le mieux est de poser la question « Quand la transpiration nocturne est-elle dangereuse ? » à ton médecin. Tu devrais notamment consulter un médecin si les sueurs nocturnes ne sont pas dues à des circonstances extérieures telles que de mauvaises habitudes de sommeil, des aliments épicés, un rhume ou la consommation d’alcool.
Dans ces cas, il est toujours utile de consulter un médecin
Si les sueurs nocturnes sont si intenses que ton pyjama et tes draps sont trempés, que tu te réveilles en sueur et que cela se produit de plus en plus souvent, tu devrais consulter un médecin pour en déterminer les causes. Celui-ci vérifie alors d’abord tes maladies antérieures, ta prise actuelle de médicaments, ton stress, ainsi que tes déterminants comportementaux et environnementaux, comme la prise de stimulants ou tes habitudes de sommeil. L’étape la plus importante en cas de transpiration nocturne est d’en déterminer la cause – si celle-ci est traitée, il est possible de dire adieu à la transpiration nocturne et de retrouver des habitudes de sommeil saines sans se réveiller constamment.
La première personne à contacter en cas de transpiration nocturne est généralement ton médecin traitant. Lors d’un premier entretien, des questions sont généralement posées sur les conditions de vie, les habitudes de consommation et les troubles actuels. Différents examens sont ensuite réalisés afin de faire appel à un médecin spécialiste approprié.
Si aucune cause physique n’est identifiée pour les sueurs nocturnes, les médecins parlent de « sueurs nocturnes idiopathiques ». Les glandes sudoripares sont alors hyperactives la nuit pour des raisons inexpliquées. Dans de tels cas, il peut être conseillé de faire appel à un psychothérapeute ou à un psychiatre.
Les modifications des hormones peuvent être une cause de sueurs nocturnes. Ce sont surtout les femmes qui subissent un tel changement hormonal lorsqu’elles arrivent à la ménopause. L’ampleur et la fréquence de la transpiration varient d’une femme à l’autre. À la ménopause, les hormones sexuelles féminines, la progestérone et l’œstrogène diminuent, tandis que l’adrénaline et la noradrénaline augmentent. Ce changement hormonal stimule la production de sueur. Aussi bien de jour que de nuit. Toutes les femmes ne sont pas confrontées à ce problème. Les personnes concernées qui souffrent particulièrement de bouffées de chaleur devraient en parler à un gynécologue.
Pendant et après la grossesse, un taux d’hormones fluctuant peut également favoriser une forte transpiration nocturne chez la femme.
Pendant les règles, l’effet peut aussi se manifester. La femme peut être victime de sueurs en particulier avant, pendant ou après les règles.
Une forte transpiration nocturne chez les hommes peut également être causée par des changements hormonaux. Certes, l’équilibre hormonal ne change pas aussi brusquement que chez la femme, mais chez l’homme aussi, le taux de testostérone diminue avec l’âge. Ainsi, on peut dire que l’homme subit lui aussi tôt ou tard son andropause. Le changement hormonal commence généralement vers l’âge de 40 ans, soit un peu plus tôt que chez la femme. Toutefois, le taux de testostérone ne baisse pas de manière drastique, le processus est plutôt rampant. Les conséquences d’une baisse du taux de testostérone sont d’éventuels troubles sexuels, une diminution de la densité osseuse, mais justement, des sueurs nocturnes peuvent également survenir.
Nous transpirons tous pendant notre sommeil. L’intensité varie d’une personne à l’autre. Les sueurs nocturnes peuvent être le symptôme d’une maladie à part entière. Cependant, la transpiration nocturne est bien plus souvent due au mode de vie, aux habitudes de consommation et aux conditions de sommeil. Tu peux prévenir la transpiration abondante pendant le sommeil par des mesures simples. Néanmoins, il est toujours utile de clarifier les risques éventuels d’une maladie avec un médecin. Surtout si tu te réveilles en sueur régulièrement pendant longtemps.
Une grande partie de notre bien-être dépend d’une température corporelle correcte. Les tissus et le garnissage CELLIANT® aident le corps à réguler sa température – en le rafraîchissant quand on a chaud et en le réchauffant quand on a froid. Cette régulation est due au fait que CELLIANT® absorbe la chaleur corporelle et la restitue au corps sous forme d’énergie infrarouge.